Advertisement

Crise politique à Hong Kong : l'impasse, et après ?

Crise politique à Hong Kong : l'impasse, et après ? L'état d'urgence va-t-il être instauré à Hong Kong ? Carrie Lam restera-t-elle cheffe de l'exécutif hongkongais ? Les élections prévues pour 2020 au Conseil législatif, le parlement de la région administrative spéciale, seront-elles maintenues ? Les interrogations s'accumulent sur l'avenir proche de l'ancienne colonie britannique. Le dialogue de sourds entre les manifestants pro-démocratie et le gouvernement local, et à travers lui le pouvoir central à Pékin, est à son comble. Malgré le retrait définitif du projet de loi d'extradition par Carrie Lam le 4 septembre dernier, le mouvement de contestation se poursuit autour des autres revendications, dont l'instauration du suffrage universel.

Quelles sont la composition et l'évolution de la mobilisation actuelle ? Qu'est-ce que cela dit de l'identité politique de Hong Kong ? Que penser du comportement des élites hongkongaises dans cette crise ? Va-t-on vers un affaiblissement de la cité et un exode de sa jeunesse révoltée face à une lutte désespérée ? Comment se dessine le rapport de Hong Kong avec le continent chinois et le monde extérieur en général.

Une conférence coorganisée par l'Inalco et Asialyst.

Intervenants :
Jean-Philippe Béja, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po)
Michel Bonnin, directeur d’études à l’EHESS
Tamara Lui, journaliste et présidente de l'association "Chinois de France - Français de Chine"
Jean-François Huchet, président de l'Inalco et ancien directeur du Centre d'études français sur la Chine contemporaine (CEFC) à Hong Kong
Sebastian Veg, directeur d'études à l'EHESS et professeur honoraire à l'Université de Hong Kong (School of Humanities)

Modérateur :
Joris Zylberman, rédacteur en chef d'Asialyst et ancien correspondant en Chine de RFI et France 24

après

Post a Comment

0 Comments